coucou747

Ce blog présente principalement les évolutions du compilateur metalang : les nouveaux backends, les nouvelles corrections de bugs, les nouvelles features, nouvaux tests, son utilisation dans le cadre du concours prologin.

le 13/08/2014

Des statistiques

Bash + git + gnuplot forment une combinaison puissante pour voir l'évolution d'un projet à travers le temps. avec bash et git log, on peut parcourrir l'historique d'un projet et mesurer son évolution pour produire les deux graphiques suivants :

La courbe en rouge mesure le nombre de lignes ocaml, et la ligne en vert, le nombre de lignes de tests. Pour chaque commit, on ajoute un point sur chaque courbe, et on peut ainsi obtenir ce graphique.

Dans un projet comme metalang, les "performances" du compilateur ne se mesurent pas en temps d'execution des fichiers produits, ou en temps de compilation ; la mesure s'exprime en quantité de code générée par rapport à la quantité de code écrite. Le but de notre compilateur est de produire un code lisible par un humain, donc plus il est court, mieux c'est (c'est la métrique qui me semble la plus juste). Ce graphique montre donc le nombre de caractères générées dans chaque langage, multipliés par 1000 (histoire de ne pas s'embéter avec des nombres flottants) et divisés par le nombre de caractères des tests.

La hauteur de chaque ligne ne montre que la verbeusité du langage, ce qui compte c'est l'évolution de chaque ligne : si je vois une ligne monter, c'est que j'ai fait un commit qui rend le code plus verbeux.

Voici deux liens : Le fichier bash et Le fichier plot si vous pensez utiliser ce genre de choses pour un de vos projets.

Références

bitbucket.org le fichier bash
bitbucket.org le fichier plot

Dans Catégories/Metalang/Changelog.

Sujets : #metalang #git #gnuplot #statistiques #gestion de projet